Shake it cake

Comment ambiancer une tablée entière au moment du dessert ?

©miit_studio5

Les repas de fêtes c’est chouette mais parfois, ça s’éternise un peu. Celui ou celle qui n’a jamais eu envie de s’éclipser et de faire un petit somme entre le fromage et le dessert lève la main ! D’où l’idée des « Shake it Cake », des gâteaux aux saveurs de Noël à secouer dans leur boule pour les recouvrir de sucre glace. De quoi réveiller oncle Roger qui commençait à piquer du nez !

©miit_studio7

Le matériel

- des boules transparente de 10 cm de diam.
- du calque ou papier sulfurisé
- du scotch double face transparent
- des gommettes
- des moules à petits kouglofs ou canelés

Les ingrédients (pour 12 gâteaux)

- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 125 g de noix hachées
- 200 g de sucre cassonade
- 1 c.à.c de cannelle
- 1 c.à.c de quatre-épices
- le zeste d’1/2 orange
- 175 g de beurre ramolli (pensez à le sortir à l’avance du frigo)
- 1 c.à.s bombée de yaourt
- 3 œufs

La recette

Préchauffez le four 180°.
Mélangez dans un récipient la farine, la levure, les noix hachées, la moitié du sucre, la cannelle, le quatre-épices, et le zeste d’orange.
Dans un cul de poule et à l’aide d’une cuillère en bois, travaillez le beurre  mou en pommade  avec le sucre restant.
Ajoutez les œufs un à un en fouettant entre chaque ajout, puis incorporez le mélange farine/noix/épices. Ajoutez la cuillère de yaourt et mélangez bien.
Versez la préparation dans les moules et mettez au four 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche des gâteaux. Démoulez les Shake It Cakes et laissez-les refroidir.

Dans du calque ou du papier sulfurisé, réalisez de petits sachets et remplissez-les d’une cuillerée de sucre glace. Présentez les gâteaux dans les boules transparentes avec les petits sachets. À vos invités de « shaker »!

©miit_studio3

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>