Quenelle to take away

Comment transformer un plat traditionnel en best-seller de la street-food ?

SONY DSC

Avec cette quenelle à manger avec les mains, la sauce se trouvant à l’intérieur.

Il n’y a qu’à Lyon qu’on peut entendre quelqu’un dire : « j’me ferai bien des quenelles sauce nantua ce soir … ». Parce qu’à Lyon, les quenelles c’est une institution. En sauce gratinées au four, natures cuites à la vapeur, juste poêlées dans du beurre, vous trouverez forcément votre bonheur.

Mais si ce plat vous semble trop old school, si après l’expérience des quenelles de cantine vous avez définitivement rayé cet ingrédient de votre régime, essayez donc cette version.

quenelle_R5

Les ingrédients(pour 4 personnes)

- 4 quenelles artisanales de 80g (les quenelles industrielles sont trop sèches et s’effriteront quand vous tenterez de les évider)
- 40g de pesto (maison c’est encore meilleur)
- 20g de fromage frais

La recette

Étape 1 : la sauce
Mélangez le pesto et le fromage frais dans un récipient.

Étape 2 : la quenelle
Préchauffez le four à 200°C.
Évidez chaque quenelle à l’aide d’un vide-pomme, en veillant à ne pas transpercer l’autre extrémité (1). Coupez un tronçon de 1 cm dans le cylindre que vous venez de retirer.
Remplissez les quenelles évidées de sauce au pesto à l’aide d’une poche à douille ou d’une burette à coulis (terme très technique pour désigner « un flacon verseur en plastique à bec long et étroit ») jusqu’à 1 cm du bord (2). Refermer chaque quenelle avec un petit tronçon (3).

Étape 3 : La cuisson
Recouvrez un plat allant au four de papier sulfurisé et disposez les quenelles dans le plat. Veillez à bien les espacer car elles vont gonfler. Faites cuire 35 min.

Attendez quelques minutes avant de les dégustez telles quelles avec les doigts !

N’hésitez pas à changer la garniture des quenelles. Le pesto peut être remplacé par de la tapenade, de la feta mixée avec du poivron grillé et de l’ail, ou bien des tomates confites mixées avec de la ricotta, etc. Tout est possible à condition que votre garniture ne soit pas trop liquide.

quenelle_R4

Les commentaires sont clos.