Les Rosiflettes

Comment vous la péter grave lors de vos apéros hivernaux ?

©miit_studio_rosiflettes_1

Le gros point positif de l’hiver (certains diront même le seul), est sans aucun doute les plats riches et réconfortants à base de fromage et autres cochonnailles. Raclette, fondue, boîte chaude, sans oublier l’indétrônable tartiflette que je vous propose ici de « twister » en ROSIFLETTE. Cette recette est largement inspirée des « Apple Roses » qui ont fleuris sur le web. Les Rosiflettes, testées et approuvées par de véritables savoyards, seront parfaites pour vos apéros hivernaux.

Les ingrédients (pour 6 Rosiflettes)

- 3 pommes de terre moyenne type Charlotte
- 1 pâte feuilletée
- 1/4 de reblochon
- 6 tranches très fines de poitrine fumée
- du confit d’oignons
- 6 brins de romarin
- quelques baies roses
- huile d’olive
- sel

La recette

Préchauffez votre four à 180°C.
Avec une mandoline (attention aux doigts!), coupez les pommes de terres en fines lamelles. Mettez-les dans un récipient, arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez et mélangez délicatement.
Coupez le quart de reblochon en lamelles de moins de 5mm d’épaisseur puis recoupez chaque lamelle en deux dans le sens de la longueur.
Coupez 6 bandes de 25cm X 5cm dans votre pâte feuilletée (rapiécez les chutes de pâte entre elles pour obtenir les dernières bandes).
Étalez un peu de confit d’oignons sur une bande de pâte (1).Disposez une tranche de poitrine fumée sur la moitié de la bande (2) et recouvrez de 8 tranches de pommes de terre en les superposant les unes sur les autres (3). Disposez les tranches de reblochon sur l’autre moitié de la bande de pâte (4) avant de la replier sur les tranches de pomme de terre (5).
Roulez le tout (6) et placez la Rosiflette dans un moule à muffin classique d’environ 7cm de diamètre. Répétez l’opération avec les autres bandes de pâte. Plantez un brin de romarin au centre de chaque Rosiflette (7) avant de les mettre au four pour un vingtaine de minutes (prolongez la cuisson de 10 minutes si besoin).

Servez les Rosiflettes chaudes, saupoudrées de quelques baies roses écrasées.

©miit_studio_rosiflettes_3

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>