Les pancakes à trous

Comment bien commencer sa journée et éviter la fringale de 11h ?

©Miit_Studio_pancakes_9

Avec une pyramide de pancakes à tartiner de votre confiture préférée, of course !

Si les photos d’empilements de pancakes arrosés de sirop d’érable déclenchent chez vous des crises de gourmandise aigüe, mais si vous vous dites que quand même ces anglo-saxons ils doivent avoir une sacrée mâchoire pour avaler tout ça en même temps, alors on va se comprendre.

Les pancakes à trous sont des pancakes épais et moelleux dont on retire le cœur. Empilés les uns sur les autres, cela forme un puit qu’on remplit de confiture. Les pancakes peuvent ainsi être tartinés et dévorés un à un. Les cœurs sont quant à eux utilisés pour confectionner des brochettes de fruits. À votre poêle !

©Miit_Studio_pancakes_11

Les ingrédients  (pour une pyramide de 5 pancakes)

- 1 yaourt
- 1 oeuf
- 100g de farine
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium + 1/2 cuillère à café de levure
- de la confiture de votre choix

©Miit_Studio_pancakes_1

 

La recette 

Dans un premier récipient, mélangez l’oeuf avec le yaourt.
Dans un second récipient, mélangez la farine avec le sucre, la cannelle, la levure et le bicarbonate.
Versez ensuite le contenu du premier récipient dans le deuxième et mélangez jusqu’à former une pâte homogène (et sans grumeau !).

Pour que vos pancakes aient la même taille, tracez un cercle de 12 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé et découpez-le (1). Déposez la feuille évidée dans une poêle (2). À feu moyen, faites chauffer une noisette de beurre dans la partie évidée. Versez 2 cuillères à soupe de pâte (3) et étalez dans le cercle avec le dos de la cuillère. Une fois que des petits trous se forment à la surface du pancake, retournez-le et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes sur l’autre face. Faites de même avec le reste de la pâte.

L’astuce 

Avec un emporte-pièce d’environ 4 cm de diamètre, retirez un à un le cœur de vos pancakes (4-5) et empilez-les les uns sur les autres (6). Remplissez le trou avec la confiture de votre choix (7) et saupoudrez de sucre glace. Pour les brochettes, intercalez sur un pic les coeurs de pancakes avec des fruits.

©Miit_Studio_pancakes_14

 

©Miit_Studio_pancakes_2

Les commentaires sont clos.