Les minis fondues au chocolat

Comment surprendre avec un dessert gourmand et facile à réaliser ?

muffin_R8

Avec ces minis fondues au chocolat pardi !
L’idée est simple: un muffin creusé dans lequel on vient mettre deux carrés de chocolat et hop, au micro-onde. À déguster chaud, avec des fruits à tremper.

muffin_R6

Les ingrédients (pour 8 minis fondues)

- 300 g de farine
- 100 g de sucre
- 125 g de beurre
- 2 oeufs
- 20 cl de lait
- 1 cuillère à café de levure chimique
- du chocolat (noir, au lait ou praliné, c’est comme vous voulez)
- des fruits : raisins, physalis, rondelles de banane, morceaux de kiwi, quartiers de clémentine, fraises, etc.

La recette

Étape 1 : les muffins
Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier mélangez la farine, le sucre et la levure. Dans un autre récipient mélangez le lait, le beurre fondu et les oeufs puis versez dans la préparation précédente petit à petit tout en mélangeant. Remplissez les moules à muffins aux 3/4 (j’utilise des moules d’environ 7cm de diamètre) et enfournez 30 à 35 min. Vérifiez la cuisson en plantant une pointe de couteau qui doit ressortir sèche du muffin.

Étape 2 : la fondue au chocolat
Une fois cuits et refroidis, coupez le haut de chaque muffin (1). Avec un emporte-pièce rond réalisez une légère incision dans les muffins de manière à délimiter la zone à évider (2). Évidez l’intérieur avec une petite cuillère (3). Deux options s’offrent alors à vous, engloutir l’intérieur des muffins sans que personne ne vous voit, ou le garder pour le servir émietté sur une prochaine salade de fruits. Déposez 2 à 3 carré de chocolats à l’intérieur des muffins (4). Refermez chaque muffin avec son chapeau puis passez-les au micro-onde le temps que le chocolat fonde. Servez les minis fondues avec un fruit de saison planté dans le chapeau à l’aide d’un cure-dent.

Les commentaires sont clos.