Flower power

Comment ne pas tomber dans le sandwich triangle individualiste pour vos pique-niques estivaux ?

SONY DSC

Je parle ici du pique-nique qu’on prend le temps de préparer, et de déguster allongé dans l’herbe et qui s’éternisera jusqu’à 16h de l’après-midi. Loin de moi les pique-niques pris sur l’aire d’autoroute assis dans le coffre de la voiture, et ceux engloutis à la va-vite en randonnée parce que «bon, c’est pas l’tout mais faudrait pas trop traîner si on veut rentrer avant la nuit et ne pas se faire charger par des sangliers». Ça, ce n’est pas un vrai pique-nique !

Pour un pique-nique bucolique et convivial, je vous propose un pain marguerite à partager. Les pétales sont des sandwichs garnis de différentes façons et le coeur sert de récipients pour des légumes marinés ou des crudités.

SONY DSC

Les ingrédients

- 1 pain marguerite acheté chez votre boulanger (si votre boulanger n’en propose pas, n’hésitez pas à lui demander à l’avance de vous en préparer un).

Pour les sandwichs (après si vous êtes un/une adepte du jambon-beurre, libre à vous d’adapter la recette)

« Les Généreux » (pour 2 pétales soit 2 petits sandwichs)
- 6 fines tranches de brie ou camembert
- 2 c.à.c de confiture de cerise
- 1 c.à.c de vinaigre de xérès
- quelques noix
- quelques feuilles de mâche

« Les Fous Furieux » (pour 2 pétales soit 2 petits sandwichs)
- 6 tranches de magret de canard fumé
- 2 c.à.s de fromage frais
- 2 c.à.s de moutarde à l’ancienne
- 2 abricots secs

« Les Passionnés » (pour 2 pétales soit 2 petits sandwichs)
- 1 belle tranche de saumon fumé
- 3 c.à.s de fromage frais
- un filet de jus de citron
- quelques brins de ciboulettes
- quelques radis

La préparation

SONY DSC

1- Avec un couteau à pain, coupez votre marguerite de manière transversale (1). Évidez ensuite le centre de la partie supérieure de la marguerite, toujours avec votre couteau (2).

2- Confectionnez les sandwichs en disposant les différents ingrédients sur la base de la marguerite (3).

Pour les sandwichs « Généreux », mélangez la confiture et le vinaigre. Tartinez la mie de deux pétales avec ce mélange. Disposez les lamelles de fromage, parsemez de noix et ajoutez quelques feuilles de mâche.

Pour les sandwichs « Fous Furieux », dans un bol, mélangez le fromage frais avec la moutarde. Coupez les abricots secs en petits dés. Tartinez deux pétales avec le mélange fromage frais/moutarde et parsemez d’abricot secs. Répartissez les tranches de magret de canard fumé.

Pour les sandwichs « Passionnés », dans un récipient, mélangez le fromage frais, la ciboulette ciselée et un filet de jus de citron. Tartinez deux pétales de cette préparation. Ajoutez le saumon puis les radis coupés en rondelles.

3- Replacez la partie supérieure du pain marguerite (4) et enfoncez des pics en bois dans chaque sandwich pour maintenir le tout. Disposez des crudités ou légumes confits au centre (5).

4- Une fois sur votre lieu de pique-nique, chacun pourra détacher son pétale, picorer dans le coeur de la fleur et profiter « beaucoup, à la folie, ou passionnément ».

Un commentaire

  1. Ping : Creating the Experience of Eating | Acquired Taste