À boire et à manger

Comment transformer l’apéro chips/fromage/saucisson en un apéritif pratique et qui en jette ?

©Miit_Studio_a_boire_a_manger_1.jpg

En matière d’apéritif, il existe deux écoles. Ceux qui vont mettre les petits plats dans les grands, et qui vont se jeter à corps perdu dans la confection d’un apéritif gargantuesque si bien que celui-ci constitue un repas en lui-même, et ceux qui vont se contenter d’ouvrir le paquet de chips et de balancer les tomates cerise sur la table directement dans leur barquette.

Je m’adresse davantage à cette deuxième catégorie de personne, dont je partage la nonchalance. Sous la chaleur estivale, on a juste envie de se poser dans son transat en sirotant un mojito et que les cacahuètes viennent à nous.

C’est justement ce que je vous propose avec cette astuce de présentation. Elle mettra en valeur vos amuse-bouches préférés et vous évitera de faire l’effort surhumain de tendre le bras vers la table basse pour les attraper.

©Miit_Studio_a_boire_a_manger_3

Le matériel :

- des feuilles de papier de 14 X 14 cm
Vous pouvez utiliser des feuilles de papier origami, des feuilles de papier kraft, ou des feuilles de papier cartonné (celles que j’ai utilisé ont des motifs différents au recto et au verso). Pour réutiliser vos petits contenants et ne pas les tâcher, pensez à doubler votre feuille avec du papier sulfurisé.

- des bocaux en verres avec couvercles percés (utilisés une perceuse ou bien un tournevis avec un marteau)
Les miens font 17 cl avec un diamètre de 66 mm, mais vous pouvez très bien utilisez des bocaux récupérés de différentes tailles.

Les ingrédients :

Pour les « C’hipsters »
- des chips de légumes
- du guacamole (j’écrase juste un avocat à la fourchette, j’ajoute du jus de citron, quelques épices et basta)
- pour le mojito classique (pour un bocal d’environ 17 cL, soit un petit mojito):
1/2 citron vert coupé en morceaux, 1 c.à.c de sucre roux, 4 feuilles de menthe, 4 glaçons, 1 c.à.s de rhum, de l’eau gazeuse

Pour les « Mordus de fromage »
- des billes de mozzarella di buffala
- des tomates cerises de toutes les couleurs
- des myrtilles
- pour le mojito passion (pour un bocal d’environ 17 cL, soit un petit mojito):
1/2 citron vert coupé en morceaux, la pulpe d’un fruit de la passion, 1 c.à.c de sucre roux, 4 feuilles de menthe, 4 glaçons, 1 c.à.s de rhum, de l’eau gazeuse

Pour les « Carnivores »
- du saucisson
- du jambon cru
- des fraises
- des figues séchées
- pour le mojito framboise (pour un bocal d’environ 17 cL, soit un petit mojito):
1/2 citron vert coupé en morceaux, 1 c.à.c de sucre roux, 6 framboises, 4 feuilles de menthe, 4 glaçons, 1 c.à.s de rhum, de l’eau gazeuse

Le pliage

Réalisez le pliage comme indiqué ci-dessous. Vous verrez, au bout de quelques essais, vous pourrez même le réaliser les yeux fermés (ou presque).

©Miit_Studio_origami

Le montage

Réalisez le mojito en pilant directement dans le verre le citron vert, la menthe, le sucre et les autres fruits éventuels. Ajoutez ensuite les glaçons, le rhum puis complétez avec de l’eau gazeuse et mélangez.

Vissez le couvercle sur le bocal. Déposez le contenant en origami sur le couvercle et insérez la paille.

Disposez ensuite vos ingrédients dans le petit contenant.

Savourez ce moment de détente …

©Miit_Studio_a_boire_a_manger_2.jpg

Un commentaire

  1. Margaux

    Bonjour,

    J’aime bien ton blog, du coup je t’ai nominé pour les Liebster awards! Si tu veux en savoir plus, tu peux aller voir sur mon blog! Il s’agit d’une reconnaissance pour les jeunes blogs comme nous!